pourquoi-prendre-une-assurance-vie

Pourquoi prendre une assurance vie ?

Pour épargner, plusieurs produits sont à la disposition des contribuables français. Ainsi en est-il de l’assurance vie. Cette dernière est un accord qui lie deux entités à savoir l’assureur et l’assuré. Dans le contrat, en contrepartie des engagements de l’assuré, le premier s’engage à un moment donné, à lui verser une somme d’argent, sous forme de rente ou de capital. Le placement dans une d’assurance vie offre plusieurs avantages. Lesquels ?

Une assurance vie est garantie et rentable

Avec une assurance vie, le souscripteur a à sa disposition deux supports à savoir le fonds en euro et le placement en unités de compte. L’investissement est garanti, mais moins rentable lorsqu’il est fait sur un fonds en euros. Il est par contre rentable, mais moins sécurisé lorsqu’il est versé en unités de compte. L’investissement avec l’assurance vie est également très diversifié. L’or, les actions, les obligations, tout y passe.

Un contrat d’assurance vie s’adapte aux profils des épargnants

Pour inciter tous types de personne à souscrire une assurance vie, le versement, par l’assuré, des sommes convenus dans le contrat peut se faire soit d’une façon libre (sans contrainte de montant, ni de temps), soit en une seule fois, soit de façon régulière ou programmée.

On peut investir dans l’immobilier avec une assurance vie

Un contrat d’assurance vie peut être logé dans des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Cette possibilité offre l’avantage d’un côté de bénéficier des avantages fiscaux de l’assurance vie sur un placement immobilier et d’obtenir, d’un autre côté, un revenu régulier en proportion des droits dans le SCPI.

L’assurance vie est favorable fiscalement

assurance-vie-est-favorable-fiscalementUne fiscalité spécifique est appliquée pour les sommes versés aux bénéficiaires de l’assuré. Si le versement survient avant les 70 années du souscripteur, l’abattement est de 152 500 € par bénéficiaire, sur les droits de succession. Au-delà de ce montant, les sommes versées sont taxées à 20 %. Si par contre, un versement survient au-delà de 70 ans, l’abattement est de 30 500 € par assuré.

Des liquidités sont disponibles avec une assurance vie

Contrairement à d’autres placements, les fonds versés sur des fonds en assurance vie peuvent être récupérés de façon ponctuelle ou régulière sans attendre les 8 ans, imposés par le contrat d’assurance vie. L’inconvénient de ce retrait prématuré réside dans l’imposition des plus-values.

Une assurance vie protège également la famille des souscripteurs

Avec une assurance vie, il est possible de protéger ses siens. Avec un contrat assurance décès, les bénéficiaires de l’assuré peuvent obtenir, lorsqu’il ne serait plus là, un capital qu’ils pourront utiliser à l’avenir. Pour préparer sa retraite, l’assurance vie est également un allié de taille grâce aux rentes que l’assureur versera à l’assuré vivant, au terme du contrat.

Un contrat d’assurance vie peut être annulé

Dans la mesure où l’assuré change d’avis, il est possible d’annuler le contrat d’assurance vie sous 30 jours, suivant la signature du contrat. Il est également possible, avant la signature ou au cours du contrat de modifier sa clause bénéficiaire ou encore ses versements.