bien-choisir-une-banque-pour-sci

Quelle banque pour une sci ?

Dans le cadre de l’acquisition d’une résidence secondaire à vocation locative, ou encore pour faciliter la transmission de patrimoine immobilier, la création d’une société civile immobilière, le plus souvent connue sous son sigle SCI, s’impose. Ce statut est avantageux sur le point de vue fiscale, donations successives, immobilier d’entreprise et gestion immobilière. Cependant, il présente aussi certains inconvénients liés à la création, et surtout au financement. En effet, il est d’autant plus difficile de trouver la banque propice pour contracter un prêt SCI.

Les rôles de la banque pour une SCI

En ayant une SCI, le prêt n’est pas l’unique service qu’une banque soit en mesure de vous offrir. Cette entité joue également un rôle important dans la simplicité de transaction entre vous et vos clients. De cette manière, votre compte personnel sera visiblement séparé du compte professionnel, au nom de la société civile immobilière. Avoir un compte bancaire professionnel permet, en effet, de comptabiliser vos revenus en toute aisance, en dépit des charges professionnels. D’un autre côté, c’est d’autant plus avantageux d’un point de vue fiscal.

Bien que la forme juridique du type SCI n’exige pas de somme minimale en termes de capital social, ouvrir un compte auprès d’untel ou tel établissement bancaire sera plus pratique. À ce titre, ce compte vous servira pour encaisser les loyers, prévoir les éventuelles dépenses relatives au projet, engager des ouvriers en cas de nécessité, entre autres. Et le plus important, c’est, si à un moment donné, vous avez besoin de contracter un prêt pour soutenir votre projet, la démarche sera beaucoup plus aisée. Mais encore faut-il trouver la meilleure banque !quelle-banque-pour-une-sci

Comment choisir la banque pour une sci ?

Trouver la meilleure banque pour un emprunt SCI revient à étudier les offres de plusieurs banques de façon à évaluer le meilleur taux d’intérêt. Cela dit, au lieu de venir auprès des banques en question, mieux vaut recourir à un service de comparaison de crédits immobiliers en ligne. En général, les sites comparateurs proposent des offres gratuites au niveau des TAEG (taux annuel effectif global). Par principe, n’importe quelle banque fera l’affaire, du moment qu’elle vous offre l’opportunité de payer votre crédit immobilier avec un intérêt moins cher.

Sur le plan administratif, toutes les banques appliquent le même régime pour une SCI. Étant donné que l’offre spécifique n’existe pas, votre cas sera traité de la même façon que les autres emprunteurs  à motif immobilier locatif. À cet effet, une hypothèque sur le bien sera exigée ainsi que le PPD et la caution de la société.

Toutefois, une banque qui vous a accordé des prêts auparavant reste un excellent choix. De toute façon, vous êtes un fidèle client à qui elle peut faire confiance. Par ailleurs, la plupart des banques, du moins les banques traditionnelles sont toutes habilitées à proposer du crédit au nom d’une société civile immobilière. De toute évidence, un service d’emprunt dédié uniquement à l’achat en SCI n’existe pas, que ce soit de nature familiale ou professionnelle.