Construire sa maison
Bien construire sa maison : les étapes clés pour réussir votre projet
Du choix du terrain aux démarches administratives, en passant par les gros travaux de maçonnerie, plusieurs étapes doivent être assurées avant que la maison de vos rêves prenne forme. Voici le guide pour maîtriser la construction de votre maison.
1-Le choix du lieu de résidence
Avant de poser la première pierre de votre maison, sachez d’abord quel emplacement vous inspire en matière de résidence. Est-ce un quartier calme loin de la circulation ou plutôt un lieu à proximité des lieux de commerce ?Optimisez votre recherche en consultant les sites et les agences immobilières.
2-Le choix du terrain
Une fois que vous aviez ciblé la ville et le quartier qui vous intéresse, il est question maintenant de bien choisir le lotissement. Bien que vous soyez limité parfois par le prix de chaque parcelle de terrain, tenez également compte de la qualité du sol pour avoir une construction solide.
3- La réalisation du plan de construction
Pour bien établir votre projet, il est nécessaire d’élaborer un plan de construction. L’aide d’un architecte professionnel permettra d’avoir un plan bien construit et détaillé.
4- L’obtention du permis de construire
Les premiers travaux ne peuvent être réalisés sans permis de construire. Il est temps de réunir tous les documents nécessaires, dont les plans du terrain et de la construction.
5- Le financement du projet
Pensez à faire une demande de prêt si vos fonds propres sont largement inférieurs au devis de la construction et du coût des matériaux. Néanmoins, il sera prudent d’évaluer votre capacité de remboursement. L’idéal est d’avoir au moins 10% d’apport personnel et de ne pas dépasser un taux d’endettement 33% si vous contractez un emprunt bancaire.
6- Le choix de professionnel
Le savoir-faire des intervenants sur votre petit chantier garantira la qualité de la construction. L’idéal est de choisir des professionnels affiliés à l’UMF ou l’Union des Maisons Françaises qui sont tenus par une règlementation stricte lors de l’exercice de leur travail.
7-La signature du CCMI ou de contrat de construction de maison individuelle
La signature du Contrat de construction de maison individuelle CCMI vous protègera de toutes irrégularités sur le déroulement du chantier, dont les retards de réalisation des travaux et la mauvaise qualité des travaux.
8- Le suivi du chantier
Même si vous aviez confié la construction de votre maison à de véritables professionnels, n’ayez pas une confiance aveugle. Il est important de vous rendre régulièrement sur le chantier pour s’assurer du bon déroulement des travaux.
9- L’expertise finale avant livraison
Sachez que vous avez le droit à la négociation si vous constatez des imperfections une fois que votre maison est construite. Faites-vous aider par un expert pour faire l’évaluation de la propriété avant la remise des clés.
10- La souscription à une assurance habitation
Enfin vous êtes propriétaire ! Ceci dit la construction de votre maison vous a coûté une petite fortune. N’oubliez donc pas de protéger votre bien en souscrivant à une assurance habitation. Veillez à ce que cette assurance possède au moins une garantie dommages-ouvrage.