Pourquoi investir en lmnp classique ?
C’est l’article 155 du Code Général des Impôts qui régit le statut LMNP. Sont rattachés à ce dispositif fiscal les investissements en résidences gérées. Depuis quelques années, les investissements de ce type se sont grandement multipliés. Cela peut notamment s’expliquer par les différents avantages que ce dispositif a à offrir. Découvrez lesquels sont-ils ?
Les différents avantages du LMNP classique
Les avantages du LMNP classique sont d’ordre pratique et fiscal. En effet, l’investisseur n’aura plus à se soucier de la gestion de son bien immobilier qui est du type EHPAD, résidence sénior, étudiante, tourisme ou encore affaire. Il peut aussi être exempté de certaines charges.
Et du point de vue fiscal, l’investisseur en LMNP pourra bénéficier d’un rendement de l’ordre de 4 % en moyenne. L’investisseur aura alors le choix entre le micro BIC et le régime du réel si ses revenus sont inférieurs à 32.900 € par an. S’il choisit le micro BIC, son abattement sera de 50 % sur le montant des revenus. C’est-à-dire qu’il ne sera imposé qu’à hauteur de 50% des revenus qu’il perçoit. Ce sera différent s’il choisit le régime du réel. Dans ce cas, l’investisseur bénéficiera de la possibilité de déduire certaines charges, lesquelles sont liées à l’exploitation du bien, ainsi qu’à son acquisition. Ces charges peuvent comprendre les travaux liés à la réparation et à l’exploitation du bien, la taxe foncière, l’assurance ainsi que les intérêts d’emprunts. Ce qui signifie que l’investisseur pourra aisément amortir la valeur du bien.
Parmi les avantages du LMNP, on peut donc citer la récupération de la TVA sur le prix d’acquisition, soit 20% du prix Hors Taxe, des loyers sécurisés par un gestionnaire que le logement soit vide ou occupé. Le LMNP propose également la perception des loyers défiscalisés pendant une longue durée et le report de la réduction d’impôts sans limitation de durée.
Les types d’investisseurs pouvant utiliser le LMNP
Pour bénéficier du statut meublé, il faut être domicilié en France et être propriétaire d’un ou de plusieurs logements, lesquels vont être mis en location meublée. Ce sont les premières conditions que la loi a prévu pour ce dispositif. Après, tout dépendra du statut que l’investisseur aura choisi : LMP (Loueur Meublé Professionnel) ou LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel).
Tout investisseur disposant d’un revenu inférieur à 23.000 € par an pourra bénéficier du statut de LMNP. Aussi, tout le monde peut investir dans le LMNP. Quel que soit le profil, chacun a l’opportunité d’investir son argent dans l’immobilier meublé et en tirer énormément d’avantages.
Toutefois, il est toujours utile de préciser qu’il est préférable d’être accompagné par un professionnel pour un investissement LMNP. Un conseiller en gestion de patrimoine est le mieux indiqué pour réussir ce genre d’investissement. Cet expert pourra notamment proposer des conseils adaptés à la situation de chaque investisseur, analyser le marché et prendre les décisions les plus rentables. Il pourra également apporter les meilleurs conseils pour l’achat du bien immobilier, afin que celui-ci soit le plus bénéfique possible pendant une longue durée.