Une SCI de construction vente : quels avantages pour…
Architecte, investisseur ou particulier, vous désirez vous lancer dans la construction et la vente immobilière. La création d’une SCI ou Société Civile Immobilière est très avantageux pour les investisseurs notamment sur le partage des bénéfices et le régime d’imposition fiscale. En effet, la création d’une SCI revêt beaucoup d’avantages pour les professionnels de la construction et de la vente immobilière. Toutefois, il faut remplir certaines conditions pour pouvoir envisager ce statut.
Quelles sont les options possibles ?
Face à un besoin de productivité ou un élargissement de ses activités, l’entreprise peut parfois envisager d’acheter, de construire un nouveau bâtiment ou de faire une extension de l’existant. La location est également une option possible. Mais dans tous les cas, il faudra surtout évaluer si votre besoin est temporaire et ou permanente. De même, il faudra estimer quel sera le coût de cet investissement pour votre entreprise. L’avis d’un conseiller financier pourra vous être nécessaire pour bien évaluer chaque option possible. Pensez également à l’impact de votre décision sur le futur, notamment sur le long terme.
Créez un plan d’affaires
La condition du bon déroulement de votre projet dépend avant tout d’une bonne prévision budgétaire.
Pour ce faire créer un plan d’affaires pour déterminer quel sera le coût de votre projet, faites une estimation réaliste afin de bien déterminer aussi si votre entreprise supportera ces charges ou devra trouver un financement.
Avoir un permis de construction en règle
Tous les travaux du bâtiment, que ce soit la construction, la rénovation ou l’extension, nécessitent toujours un permis. Réalisez les formalités sans attendre, sinon cela affectera des retards sur le commencement des travaux.
Confiez votre projet à des spécialistes
Si le service d’un bon architecte peut être coûteux, il garantira toutefois la qualité des travaux. Au contraire, le choix de professionnels inexpérimentés affectera des pertes, lorsqu’il faut corriger les défauts de construction plus tard.
Les coûts temporels du projet
Il ne faudra pas sous-estimer le temps affecté au projet, car cela pèsera sur l’exploitation de l’entreprise.
Les activités sont gelées le temps que les travaux ne sont pas terminés, cela affectera sur le rendement de l’entreprise. C’est pourquoi, il convient parfois d’engager un maître d’œuvre qui pourra chapeauter la main d’œuvre et optimiser la gestion temporelle du projet.